Référencement, sous-domaines et sous répertoires

un dessin d’Arthur le fantômeTraduction d’un article de Matt Cutts du 10 décembre 2007. 
dont le titre original est « Subdomains and subdirectories« .

Vers la fin de la conférence « PubCon », j’ai remarqué une série d’articles qui parlait des sous-domaines et des sous-répertoires dans Google, et je voudrais parler davantage de ce sujet si je n’ai pas été pas assez clair.

Dans une URL, telle que subdomain.example.com/sous-repertoire/, le sous-domaine est « sous-domaine » et le sous-répertoire est « sous-repertoire » (aussi appelé un dossier).

Si vous n’avez toujours pas compris, je vous invite à lire mon tutoriel sur la composition d’une URL.

Si vous lancez votre contenu dans un sous-répertoire, les pages sont généralement dans le même espace de stockage de fichiers.

Cela peut devenir beaucoup plus facile à de trouver, de modifier ou de changer une page.

Ce peut être également plus facile de déplacer le code d’un endroit à un autre.

Un sous-domaine, toutefois, est souvent un système de noms de domaines (DNS) pseudonyme.

Les sous-domaines peuvent être un peu plus difficile à mettre en place pour un webmaster novice, en particulier si des mots comme « CNAME » ne signifie rien pour vous.

Les sous-domaines peuvent être gérés séparément, ce qui peut être une joie (vous pouvez utiliser les DNS pour dissocier un sous-domaine si vous ne souhaitez migrer qu’une partie de votre site) ou une souffrance (vous pouvez avoir des soucis à jongler avec les paramètres DNS au lieu de se contenter d’un Fichier de commandes ou de faire passer des répertoires).

Lorsque j’ai commencé mon blog, j’ai décidé d’utiliser un sous-répertoire (mattcutts.com/blog/), juste pour garder les choses simples, par exemple.

Depuis plusieurs années, Google a eu recours à ce qu’on appelle les « host crowding » (encombrement d’hôte), ce qui signifie que Google affichera jusqu’à deux résultats de chaque nom d’hôte / sous-domaine d’un nom de domaine.

Cette approche fonctionne très bien pour montrer 1 ou 2 résultat d’un sous-domaine, mais nous avons reçu des plaintes pour certains types de recherche (par exemple, pour les recherches « esoteric » ou « long-tail »), Google pourrait retourner une page de recherche avec de nombreux résultats d’un seul domaine.

Au cours des dernières semaines, nous avons changé nos algorithmes pour qu’à l’avenir cela se reproduise moins.

Cette modification ne s’applique pas dans tous les domaines; si un domaine particulier est vraiment pertinent, nous pourrons toujours revenir plusieurs résultats de ce domaine.

Par exemple, avec une requête de recherche comme [ibm] probablement à l’utilisateur souhaite trouver plusieurs résultats du site ibm.com.

Notez que le changement effectué est subtil, et ne porte pas sur une majorité de nos requêtes.

En fait, ce changement a été effectué, il y a quelques semaines à peu près, et maintenant personne ne le remarque.

Si j’ai parlé de ce sujet à la conférence PubCon, c’est parce que quelqu’un m’a demandé des conseils sur les sous-domaines par rapport aux sous-répertoires.

Ma préférence personnelle entre les sous-domaines et les sous-dossiers, c’est que je préfère généralement la commodité des sous-répertoires pour la plupart de mon contenu.

Un sous-domaine peut être utile pour distinguer le contenu qui est complètement différent.

Google utilise les sous-domaines pour des produits distincts tels news.google.com ou maps.google.com, par exemple.

Si vous êtes un nouveau webmaster ou SEO, je vous recommende d’utiliser les sous-répertoires jusqu’à ce que vous commenciez à vous sentir assez confiants dans l’architecture de votre site.

À ce stade, vous serez mieux préparés pour prendre une bonne décision pour votre propre site.

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