Chocoku

Photographie d’un doigtIl est un concours de référencement très particulier : Il s’agit du concours « Chocoku ».
Ce concours (si on peut l’appeler comme ca) a une histoire un peu particulière :

Fin 2004, certains webmasters participaient au concours sorcier glouton, et étaient donc à la recherche de liens. Ils avaient remarqué que l’organisation d’un concours créaient un effet de buzz autour du site organisateur, et donc … un afflux de liens.

Et puis… lancer un concours, c’est aussi l’occasion de mettre quelques messages pertinents sur des forums… et de créer quelques liens vers son site participant au concours.

Bref, ils imaginèrent un concours appelé « chocoku » sans lot, ni réglement, ni organisateur…

Pourquoi « Chocoku » ?

Après de nombreuses recherches sur les forums, il s’agirait d’un webmaster appelé BigParasite qui expliquait la pratique du « shocker » (terme US), et Jan, l’un de ses amis, qui a traduit « shocker » en « chocoku » ou « choc au cul ».

Le « Shocker » correspond à notre doigt d’honneur aux états-unis, mais celui-ci à 2 doigts, et non un seul comme en France. (Le sens initial de ce doigt n’a d’ailleurs pas la valeur qu’on lui croit : Ce signe nous vient de la guerre de cent ans : Les Francais coupant les doigts des archers anglais, pour qu’ils ne puissent plus tirer, les anglais les montraient fièrement avant les combats.) 

L’un des signes distinctifs de ce « concours » est donc le doigt.

L’objectif de ce concours est de se positionner en 1ère position des moteurs google, msn, yahoo et voila dans leur version internationale.

Les organisateurs n’imaginaient peut-être pas que fin 2007, soit 3 ans après le début de ce concours, le défi durerait toujours : En effet, aucun participant n’y ait jamais parvenu.

Enfin, début 2005, 2 autres webmasters participant au concours chocoku créèrent un forum sur le thème du concours. Il s’agit de chocokuland, et ce forum est unique en son genre. (Pour s’y inscrire : rendez-vous sur le forum séosphère et demandez Xavfun)

Je participe bien évidement à ce concours sans foi, ni loi. Et je n’y suis pas trop mal placé, puisque je suis actuellement premier sur google et sur msn. J’ai encore quelques progrets à réaliser sur Yahoo puisque je suis 11ème. Quant au moteur voila, je ne suis pas réellement parvenu à me positionner sur le moteur international, même si je suis 2ème sur la version française.

Pour ce concours, je participe avec 2 sites :

Et vous ? A quand votre site chocoku ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :