Améliorez vos extraits avec une refonte de la balise méta description

Traduction de l’article « Improve snippets with a meta description makeover » du blog officiel de Google (Webmaster central Blog)

Article original rédigé par Raj Krishnan et la Snippets Team
Traduction par Ced’ le jeudi 26 octobre 2007.


Note du traducteur :

L’expression anglaise « snippets » a été traduite par extraits. L’expression « meta-description » n’a pas été traduite et correspond à la balise html « méta-informations génériques », attribut « name= description » ; cette balise peut être placée entre les balise <head> et </head> d’une page html.

Exemple d’une balise « méta-description » :

<META NAME = "Description" CONTENT = "description informative">


La qualité de votre extrait (littéralement « snippets ») – court aperçu du texte que nous affichons pour chaque résultat d’une recherhe Web peut avoir un impact direct sur les chances d’être cliqué sur votre site (c’est-à-dire le trafic que Google envoie sur votre site). Nous utilisons un certain nombre de stratégies pour la sélection des extraits, et vous pouvez contrôler l’un d’entre eux en écrivant une « méta-description » pour chaque URL.

Pourquoi Google se soucie des méta-description ?

Nous souhaitons que les extraits représentent avec précision les résultats du web. Nous préférons souvent afficher les méta-description des pages (lorsqu’elles sont disponibles), car elle donne aux utilisateurs une idée claire du contenu du site. Ceci les dirige rapidement vers de bons résultats et réduit le comportement « cliquer-et-revenir » qui irrite les visiteurs et gonfle le trafic du Web. Gardez à l’esprit que les méta-descriptions composées de longues chaînes de mots-clés ne font pas atteindre cet objectif et sont moins susceptibles d’être affichées à la place d’un page ordinaire, sans méta-descriptions. Il est intéressant de noter que, bien que les « métas-descriptions » précises peuvent améliorer le nombre de clics sur votre site, ils n’auront pas d’incidence sur votre classement dans les résultats de la recherche.

Extrait montrant une méta-description de qualité :

Exemple d’une bonne méta description


Extrait montrant une méta-description de moins bonne qualité : Exemple d’une mauvaise description


Quelle stratégie adopter pour la balise méta description ?

Différencier les descriptions des différentes pages.

L’utilisation de descriptions identiques ou similaires sur toutes les pages d’un site n’est pas très utile lorsque les pages apparaissent dans les résultats Web. Dans ces cas, nous sommes moins susceptibles d’afficher le modèle de texte. Créez des descriptions qui décrivent précisément chaque page. Utilisez des descriptions au niveau du site sur la page d’accueil ou d’autres pages de l’agrégation, et envisagez de mettre en page les descriptions de niveau partout ailleurs. Il faut évidemment hiérarchiser les parties de votre site si vous n’avez pas le temps de créer une description pour chaque page; Créez au minimum une description de votre page d’accueil et des pages populaires de votre site. Incluez clairement marqués dans la description des faits. La taille des méta-description ne suffit pas pour être des phrases ; Il est aussi un excellent endroit pour y inclure des données structurées sur la page. Par exemple, de nouvelles affectations ou d’un blog peut présenter l’auteur, la date de publication ou la provenance de l’information. Cela peut donner aux visiteurs potentiels des informations très pertinentes qui pourraient ne pas être affichées dans l’extrait autrement. De même, des pages de produits pourrait présenter des morceaux d’information — prix, de l’âge, le fabricant — éparpillés dans une page, il est peu probable qu’un extrait puisse capter l’ensemble de ces informations. Les Metas descriptions peuvent porter toutes ces données.

Par exemple, si vous envisagez les mesures suivantes sur la méta-description du 7e livre Harry Potter, tirée de l’un de vos principaux produits agrégateur :

A éviter :

<META NAME = "Description" CONTENT = "[nom de domaine expurgée] : Harry Potter and the Deathly Hallows (Book 7): Books: J. K. Rowling,Mary GrandPré by J. K. Rowling,Mary GrandPré"> :

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cette méta-description pourrait ne pas bien fonctionner comme extrait de notre page de résultats de recherche :

  • Le titre de l’ouvrage est en complète duplication de l’information déjà dans le titre de la page. Information au sein de la description elle-même est dupliqué (J. K. Rowling, Mary GrandPré sont répertoriés deux fois chacun).
  • des informations dans la description est clairement identifiés; Qui est Mary GrandPré ?
  • L’espacement des blancs et la surexploitation des deux-points rend la description difficile à lire.

Tout cela signifie qu’une personne regardant une page de résultats Google — qui pourrait passer un autre extrait — est susceptible de sauter ce résultat. Comme solution de rechange, examiner les méta-description ci-dessous.

Beaucoup plus agréable :

<META NAME = "Description" CONTENT = "Auteur: J. K. Rowling, Illustrator: Mary GrandPré, Catégorie: Livres, Price: $ 17.99, Longueur: 784 pages>

Qu’est-ce qui a changé ?

Pas de doubles emplois, de plus amples informations, et tout est clairement marqués et séparés. Aucun véritable travail supplémentaire n’est nécessaire pour produire quelque chose de cette qualité, le prix et la durée sont les seules nouvelles données, et ils sont déjà affichées sur le site. Pour certains sites, à l’instar de nouvelles sources médiatiques, précises et générant une description unique pour chaque page est simple: étant donné que chaque article est écrit à la main, il faut un minimum d’effort pour ajouter une phrase dans la description. Pour de plus grandes base de données des sites, à l’instar des produits agrégateurs, les descriptions manuscrites sont plus difficiles. Dans ce dernier cas, cependant, les programmes de la génération des descriptions peuvent être appropriées et est encouragé — assurez-vous que vos descriptions ne sont pas « spammy ». Les bonnes descriptions sont lisibles par des personnes, comme nous l’avons évoqué dans le premier point ci-dessus. La page de données spécifiques que nous avons mentionné dans le deuxième point est un bon exemple pour une génération automatisée.

Utilisez des descriptions de qualité

Enfin, assurez-vous que vos descriptions soient descriptives. Il est facile de devenir laxiste sur la qualité des métas-descriptions, car elles ne sont pas directement visibles sur l’interface utilisateur des visiteurs de votre site. Mais la méta-description pourrait être affiché dans les résultats de recherche Google — si la description est d’assez bonne qualité. Un peu de travail supplémentaire sur votre meta description vous conduira vers un extrait pertinent dans les résultats des moteurs de recherche. C’est de nature à améliorer la qualité et la quantité de votre trafic utilisateur.

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